Les clefs d’un bon équilibre pour son bonheur en entreprise 2/2

Le bonheur ne passe pas que par une pause-café de qualité (même si elle y contribue fortement)

  

La semaine dernière, nous vous donnions les 5 premières clefs pour améliorer votre satisfaction au bureau. Découvrez 5 autres conseils pour être encore plus heureux.


6. Cultiver une ambiance agréable entre collègues

Une bonne ambiance est un facteur majeur dans le développement de son bonheur en entreprise. Chacun doit connaître ses besoins et ceux des autres pour que les intérêts divergents trouvent une voie commune. Chaque employé est garant de l’ambiance au sein de l’entreprise. Par exemple, l’entraide entre collègues souligne cette bonne entente.

 

7. Développer son réseau

Le réseau se développe à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Entretenir des bonnes relations avec ses collègues est important en cas de situation délicate. Le réseau externe passe par les clients, les sous-traitants ou les relations plus lointaines. Bien connaître son interlocuteur, ses centres d'intérêt, sa fonction et son rôle, va permettre d’établir des liens pour des projets et mettre en place des alliances éventuelles.

 

8. Enrichir ses compétences

L’enrichir ses compétences passe en premier par la valorisation des compétences déjà acquises. Elles se placent sur “ 3 niveaux : savoir faire, savoir s’organiser et respecter les timings.” Il faut savoir faire preuve d’humilité en reconnaissant ses lacunes plutôt que de vouloir tout faire. “Être compétent, c’est reconnaître ses talents et ses moteurs ; c’est aussi faire des choix dans les tâches à accomplir.”

 

  

9. Prendre ses responsabilités

Selon le consultant Bruno Lefebvre “L’essentiel est de distinguer ce qui dépend de soi et ce qui n’en dépend pas.”

 

 

10. Séparer vie professionnelle et vie privée

Pour évoluer correctement dans le monde de l’entreprise, il est important de faire une distinction claire entre son travail et sa vie privée. Bien qu’il soit primordial de s’impliquer dans son activité, il ne doit pas empiéter sur notre vie privée.

 

 

Le bonheur au bureau passe également par une pause-café de qualité grâce à nos forfaits cafés pour entreprise !

 

 

En savoir plus