Quelle différence entre le café arabica et le café robusta ?

Arabica ou Robusta pendant votre pause-café au travail ?

Un grand nombre de personnes connaissent les termes arabica et robusta sans vraiment savoir ce qu’ils signifient. Qu'est-ce que arabica et robusta signifie ? Quelle est la différence entre un grain de café arabica et un grain de café robusta ? Lequel je devrais choisir ?

café arabica et café robusta pour une pause de qualité en entreprise café grains pour professionnels

L’arabica et le robusta sont 2 types de cafés provenant de caféier différent : le coffea arabica et le coffea robusta.

L’Arabica aux grandes saveurs

Son nom provient de la péninsule arabique, car il a été cultivé pour la première fois au Yémen (voir notre article sur L’histoire du café pour en savoir plus). Aujourd’hui, il pousse principalement en altitude au Costa Rica, au Kenya en Ethiopie et en Colombie, notamment. Majoritairement bu, il se distingue par la douceur de ses arômes et sa grande finesse. Les types d'arabicas les plus recherchés et les plus connus sont le café Bourbon cultivé au Brésil, Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie. Aujourd’hui, il pousse principalement en altitude au Costa Rica, au Kenya en Ethiopie et en Colombie, notamment. L’arbuste de café arabica est difficile à cultiver et demande beaucoup d’attention. Les cerises sont obligatoirement récoltées à la main avec soin quand elles arrivent à maturité.

Sans surprise, le café arabica est connu pour ses saveurs plus délicates et son goût acidulé et sucré, délivrant un arôme intense qui rappelle les fruits, le miel et le caramel.

Le robusta porte bien son nom

Le café robusta le cousin plus fort et plus robuste, d’où son nom. Le coffea robusta pousse sous un climat chaud, à basse altitude et peut être cultivé en plaines plutôt qu’en montagne et sur des plateaux. Les pays cultivant le café robusta sont le Vietman, l’Inde et l’Afrique de l'ouest, notamment. Le robusta est une plante plus dure et beaucoup tolérante que l’arabica. Il est également plus facile à récolter. Il est généralement récolté avec des machines qui font plus mal le tri entre les cerises murent et les autres. La récolte des robusta est donc moins délicate.

Beaucoup suggèrent que la supériorité de l’arabica sur le robusta est essentiellement dû à ses saveurs et sa plus grande finesse. À vous de goûter ! En effet, il existe des cafés robusta supérieurs à des cafés arabica de moins bonne qualité. Si vous recherchez de la caféine, le robusta en a deux fois plus.

Lequel choisir pour votre entreprise ?

Nous vous conseillons d’essayer un blend avec un mélange des deux avec une majorité d’arabica. L’arabica apportera de la douceur et de l’acidité à votre café tandis que le robusta apportera du corps et un peu d’amertume.

Essayer les blends professionnels Maison du Café, conçus pour s’adapter au goût de la majorité des Français. Dans le café grain dégustation, vous retrouverez un mélange de 75 % d’arabica et 25% de robusta. Nous vous proposons un blend de cafés 100 % arabica qui donnent une tasse de café plus douce et légèrement acidulée, avec le café en grains L’OR expresso.

À vous de goûter !