La préparation du café

préparation d'un bon café en entreprise

Le bon café est avant tout une histoire de bon grain et de récolte.

Les grains triés à la main permettent de les séparer, de manière efficace, de l’ivraie, appelée stinker (plante considérée comme une mauvaise herbe). Un seul grain pourri suffit à gâcher un sachet de café. Comme en œnologie, la notion de terroir est inhérente à celle du café , la nature du sol et les conditions climatiques influant sur son goût. Une seconde étape permet de travailler le goût du café : la torréfaction.

Certains coffee-shop torréfient eux-mêmes leurs grains, d’autres ne servent que des mono-origines (du café venant d’un même terroir) et d’autres ont leur blend, signature gustative de leur entreprise.

Le blend est un mélange de cafés provenant de plusieurs origines. Il permet aux grandes marques de café de proposer un goût constant. Les experts ont la charge de trouver les doses parfaites et d'assembler les bons cafés afin de recréer toujours la même qualité gustative.

 

L’art de préparer un café

Pour préparer un bon café , il faut certes partir d’un bon grain bien torréfié, mais il faut surtout le préparer dans les règles de l’art afin de le valoriser.

Le café est une véritable éponge à odeur, il faut donc le conserver hermétiquement à température ambiante. Mieux vaut moudre le café au fur et à mesure afin de conserver une parfaite fraîcheur et tous ses arômes. La taille de sa mouture doit être adaptée au type d’infusion (café filtre ou espresso par exemple).

 

L’entretien de la machine à café est primordial

C’est une étape précise, car les arômes passent dans l’eau pendant l’infusion : une mouture trop grosse dans une machine à espresso ne laissera par le temps aux arômes de passer dans l’eau. Certaines méthodes d’infusion permettent de mieux révéler les arômes en fonction des cafés choisis . Ainsi, l’infusion à froid décuple les arômes, tandis que l’espresso les concentre . Enfin, quel que soit le café, l’entretien de la machine est un facteur important et trop souvent négligé.

Sans nettoyage régulier, le café deviendra amer et sans aucune nuance aromatique. Purgez la machine avant la première utilisation quotidienne afin de préserver la qualité du café en entreprise !

La machine à capsule à l’avantage de ne pas avoir à être nettoyée aussi régulièrement qu’une machine à café grain. Choisissez votre café préféré pour le forfait café de votre entreprise et recevez une machine à café gratuite.

 

Chez PauseObureau nous avons a coeur de vous proposer des blends spécialement conçus pour les professionnels . Ils sauront être appréciés par vos collaborateurs et vos clients. Préparez un café de qualité grâce à des machines à café SAECO  pour moudre le café petit à petit afin de conserver tous ses arômes.